Guide du déménagement
Vous vous apprêtez à déménager à Limoges ou ailleurs dans le Limousin et vous vous sentez un peu perdu à l’approche de cet événement ?
Suivez le guide !
La visite technique
Un diagnostic indispensable pour l’organisation et le bon déroulement de votre futur déménagement
- le nombre d’hommes qui seront nécessaires le jour du déménagement
- le choix du véhicule, en fonction de sa capacité
C’est également l’occasion pour nous de connaître par avance les éventuels points techniques indispensables à savoir pour l’organisation et le bon déroulement du futur déménagement.
La visite technique n’est pas obligatoire, dans le cas où un inventaire détaillé et signé par le client est réalisé. Elle est cependant recommandée afin de faciliter la tâche de tous les acteurs du déménagement le jour-J.
Elle est l’occasion de prendre connaissance et se renseigner autour des conditions d’accès du lieu de chargement, et éventuellement du lieu de livraison : endroit pour stationner le véhicule, présence d’ascenseurs si immeuble à étages et autorisation de les utiliser ou non, zones piétonnes autour des lieux de chargement et de livraison, possibilité d’avancer le véhicule plus près pour certains mobiliers… Chez Les Déménageurs Limousins, les règles de sécurité nous sont chères et nous tenons à toutes les respecter.
Conseil pro :
Il est de notre devoir de bien vous informer, profitez donc de ce moment pour nous poser toutes vos questions et vous rassurer !
La déclaration de valeur et la garantie
Des formalités obligatoires pour la préservation de vos droits
En tant qu’entreprise spécialiste du déménagement, nous sommes responsables des éventuelles pertes et avaries du mobilier que vous nous avez confié. Nous sommes donc tenu de vous garantir pour tous les préjudices matériels qui pourraient advenir à vos biens pris en charge, et pour lesquels notre responsabilité est engagée, à l’exception de quelques cas (force majeure, vice du mobilier, faute du client, accident non responsable…).
La déclaration de valeur et la garantie vous permettent de préserver vos droits et votre patrimoine familial.
La déclaration de valeur
Il s’agit d’un document essentiel où vous attribuez la valeur maximum à chaque objet ou groupe d’objets pris individuellement.
La déclaration de valeur vous est remise par notre conseiller en déménagement. Vous devez la compléter puis nous la retourner afin que nous puissions l’enregistrer. Attention : l’enregistrement par nos soins doit avoir lieu au moins 5 jours avant la date du déménagement, vous ne pouvez donc pas nous remettre ce document au dernier moment.
Vous conserverez un exemplaire de votre déclaration de valeur.
La garantie
En application de la réglementation en vigueur, vous bénéficiez obligatoirement de la garantie liée à la responsabilité contractuelle de l’entreprise.
Conformément à l’article 4 de nos conditions générales de vente, vous avez la possibilité d’opter pour notre garantie “Must” comme cela vous est précisé dans le document de déclaration de valeur, à la rubrique “Choix du type de garantie”.
Conseil pro :
La garantie “Must” vous est acquise si vous en avez fait la demande formelle.
L’organisation du déménagement
Se faire accompagner d’un professionnel, c’est gagner en efficacité
Préalablement à la date de votre futur déménagement, nous vous informerons de son organisation et de la chronologie des différentes opérations (début du déménagement, chargement, livraison…).
Selon la formule que vous avez choisie, des cartons d’emballage sont à votre disposition dans notre agence, afin de préparer au mieux votre déménagement. Vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi dans ces cartons d’emballage. Ne sont autorisés que :
- Le linge,
- Les objets ou bibelots non fragiles,
- Les livres,
- Les ustensiles de cuisine non-cassables et non fragiles,
- Les jouets,
- Des produits divers à destination d’une cave ou d’un débarras.
Vous pouvez par exemple marquer et/ou numéroter les cartons afin de les distinguer et en connaître le contenu à l’arrivée à votre futur domicile, sans même avoir besoin de les ouvrir.
Conseil pro :
Attention à ne pas mettre de produits corrosifs, explosifs ou inflammables dans les cartons. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Le jour du déménagement
Un interlocuteur essentiel : le chef d’équipe
Au cas où vous en doutiez : votre présence est obligatoire, que ce soit pour le chargement comme pour l’emménagement. Si vous ne pouvez être présent à un moment donné, il vous faut obligatoirement remplir le mandat de représentation au bénéfice d’une tierce personne. Cette dernière accomplira à votre place les formalités contractuelles et réglementaires prévues lors du chargement et de l’aménagement.
Conseil pro :
Avant l’arrivée de notre équipe, veuillez isoler l’ensemble des objets, papiers, clés ou médicaments que vous souhaitez conserver avec vous, afin d’éviter leur emballage accidentel.
Les formalités à la livraison
Diagnostic indispensable pour l’organisation et le bon déroulement de votre futur déménagement
À la fin de votre déménagement, notre chef d’équipe vous invitera à faire le tour complet de votre habitation, afin de vous assurer que l’ensemble des prestations convenues dans le devis ont été réalisées à votre convenance. Vous prendrez ainsi acte de la fin du contrat de déménagement.
En cas d’avaries, de manquements ou d’anomalies, il est de votre responsabilité de nous les indiquer très précisément sur la déclaration de fin de travail que notre chef d’équipe vous livrera. Ces indications serviront comme réserve à la livraison, et vous protégeront donc jusqu’à ce que tout soit réglé. L’absence de telles indications impliquera automatiquement une présomption de livraison conforme.
Si vous souhaitez formuler des réserves non précisées sur la déclaration de fin de travail rédigée en présence de notre chef d’équipe, vous devez impérativement nous le signaler par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de dix jours calendaires suivant la fin du déménagement. Il vous appartient également d’apporter la preuve que les griefs que vous évoquez sont du au fait de notre société. À défaut de ces démarches, vous serez privé du droit d’agir contre notre entreprise.
Si tout s’est bien passé lors du déménagement, n’hésitez pas à nous faire part de votre satisfaction sur la déclaration de fin de travail.